La Baronnie du Dézaley

Les Producteurs

La Baronnie du Dézaley est une association fondée en 1994 à l’initiative de neuf producteurs. Son but est de promouvoir les crus du Dézaley et de leur conférer leurs lettres de noblesses par le biais d’une charte de qualité fixant les règles de culture et de vinification du mythique chasselas issu de ce terroir.

Les membres, actuellement au nombre de onze, ont à coeur de défendre un héritage ancestral et de veiller à sa pérennité à long
terme. Valoriser les savoir-faire et l’excellence est un privilège que nous sommes fiers d’honorer.

J. & P. Testuz

J. & P. TestuzJ. & P. Testuz

Testuz c/o Obrist S.A.
Avenue Reller 26
Case postale 816
1800 Vevey 1

021 925 99 25

C’est en 1538 que la famille Testuz est venue s’installer dans le vignoble du Dézaley. De père en fils, toutes les générations se succédèrent à la culture de la vigne. Durant l’été 2015, la maison Obrist SA conclut un partenariat avec la société Jean & Pierre Testuz SA, qui permit à cette dernière de pérenniser son activité.

Le grand cru «La Borne», doit son nom à la découverte de Jules Testuz qui, occupé à cultiver un «charmu», buta contre une pierre. Essayant de la dégager, il constata qu’il s’agissait d’une borne antique, aujourd’hui exposée au Musée archéologique de Lausanne.

Après une attaque fruitée, il se caractérise par une belle rondeur et des notes minérales de pierre à fusil et de silex pour se terminer sur une finale longue et épicée avec une petite touche d’amertume typique. Elevé sur lies, il est vinifié de manière traditionnelle.

Luc Massy

Luc MassyLuc Massy

Luc Massy Vins - Clos du Boux
Route de la Corniche 11
CH-1098 Epesses

021 799 21 47

« Le Dézaley, je l’ai dans mon sang, dans mes tripes, ce n’est ni un vignoble, ni un vin comme les autres. Dans un premier temps, les autres vins de Lavaux ont tendance à l’imiter. Puis il prend lentement ses distances, développant une complexité unique qui lui confère un formidable potentiel de vieillissement. Il se rapproche alors des grandes bourgognes. Comme eux, il révèle des vins d’exception liés aux grands bonheurs de l’existence. »

Le Dézaley c’est…

… un arrêt sur image. Il faut le respecter, savoir lui consacrer du temps. Il apporte une autre dimension, un état d’apesanteur, un apaisement heureux, une harmonie et une plénitude liée à la nature. Le vin c’est ‘Le temps du plaisir’.

Domaine Lambelet & Fils

Domaine Lambelet & FilsDomaine Lambelet & Fils

Cave Lambelet & Fils
Rue de la Mottaz 2
1098 Epesses

021 799 28 07

« Enfant déjà, j’adorais ces moments où assis sur un muret, je laissais mon regard vagabonder sur les terrasses escarpées, le lac et les montagnes. Je ne me lasserai jamais d’admirer ce paysage, en toute saison et même sous la pluie.

Le Dézaley c’est…

…en aucun cas un Chasselas banal, mais un grand vin blanc, dont la noblesse est profondément marquée par un terroir d’exception, un vin pour de grandes occasions. De même qu’un bourgogne n’est pas un simple pinot noir. Pour moi, le Dézaley, c’est une cathédrale, un monument grandiose conçu par des bâtisseurs visionnaires.

Famille Fonjallaz & Cie

Famille Fonjallaz & CieFamille Fonjallaz & Cie

Famille Fonjallaz & Cie
Le Crêt-Dessus
Route de la Corniche 6-12
1098 Epesses

021 799 11 44

Situé sur les terrasses de Lavaux et dans les appellations : Epesses, Calamin et Dézaley, la plus prestigieuse, notre domaine appartient aux Fonjallaz depuis 1552 et se transmet de génération en génération.

Nous cultivons du Chasselas dans la pure tradition régionale, et œuvrons avec la Baronnie du Dézaley dans un esprit de promouvoir des millésimes de qualité, tout en les laissant vieillir.

Pour nous “Dézaley” est l’héritage d’un patrimoine de grande valeur. Il appartient à une histoire collective, retraçant l’amour et le labeur du vigneron pour ce terroir d’exception. Depuis ses “racines”, il offre un panorama somptueux, où lac et montagnes appellent à la détente, au plaisir et au partage.

Etienne & Louis Fonjallaz

Etienne & Louis FonjallazEtienne & Louis Fonjallaz

Route de la Corniche 7
1098 Epesses

021 799 10 16

«J’aime me promener le soir au Dézaley, ce paysage unique, aussi sauvage que silencieux. Il y règne alors une plénitude faite de douceur et de sérénité, surtout en été parce qu’il y fait enfin doux après la brûlure du soleil de la journée sur les murs de pierre qui accumulent la chaleur.» Dans cette unité de lieu, avec ces pentes extrêmes qui, en raison de la petitesse des parcelles, ne dévoilent parfois que des murs, beaucoup de murs, au regard du promeneur – comme c’est le cas sur le chemin du Dézaley, «le ressenti est bien particulier». Tout à coup le charme opère, en point d’orgue d’une journée bien remplie.»

Le Dézaley, c’est…

… une très belle dame en habit de soirée, au charme puissant, magnétique, à l’élégance naturelle. A son passage, sa grâce attire tous les regards, provoquant une émotion qui coupe le souffle.

Claude & Alexandre Duboux

Claude & Alexandre DubouxClaude & Alexandre Duboux

Alexandre Duboux
Propriétaire - Vigneron — Encaveur
Rue de la Mottaz 3
1098 Epesses

021 799 30 12

«Le secret de notre réussite? C’est le vin dans la bouteille. Bien sûr, il ya des clients qui viennent juste pour nos spécialités rouges, pour notre Dôle d’Epesses produite par notre arrière-grand-père –la seule Dôle autorisée en Pays de Vaud – ou pour notre «Eclat noir», un assemblage rouge épuisé en à peine deux mois. Mais notre fer de lance est et reste sans conteste possible le Dézaley.»

Le Dézaley, c’est…

… un des plus prestigieux vins suisses. Mais aussi le vin que nous buvons le plus souvent à la fin d’un repas avec un bon fromage affiné, ou en point fort d’une dégustation au carnotzet quand il s’agit d’un vieux millésime.»

Les Frères Dubois

Les Frères DuboisLes Frères Dubois

Les Frères Dubois
Le Petit Versailles
Chemin de Versailles 1
1096 Cully

021 799 22 22

Nous sommes des passionnés de Grands Millésimes de Dézaley, car ce Grand Cru a besoin de temps pour développer toutes ses facettes et exprimer pleinement son potentiel. C’est un vin de terroir exceptionnel que l’on souhaiterait trouver dans tous les restaurants et hôtels de Suisse, car il est non seulement un digne ambassadeur de notre région, mais également très apprécié en dehors de nos contrées. Nous travaillons donc activement, avec les vignerons de la Baronnie du Dézaley, à sa promotion afin de faire connaître au plus grand nombre celui qu’on qualifie de “roi du chasselas”.

Le Dézaley Marsens, c’est…

… un trésor culturel chargé d’une histoire qui suscite notre plus grand respect : celui envers les moines qui, il y a déjà plus de mille ans, ont travaillé sans relâche pour façonner à bras d’hommes ce paysage en terrasses si unique.

Dubois Fils Vin

Dubois Fils VinDubois Fils Vin

Dubois Fils
Route de la Corniche 32-34-36
1098 Epesses

021 799 33 00

«Ce que j’aime dans le Dézaley Grand Cru, c’est qu’il ne s’impose pas par la force, mais par la subtilité, par ce qu’il révèle en nous de sens cachés. Il s’exprime à merveille dans les différents millésimes qui se succèdent et qui, dans le temps, apportent une stabilité nous permettant de sortir du hasard. Je suis un grand collectionneur de millésimes car ils sont les meilleurs professeurs du goût, des jalons qui lient les choses les plus anciennes au futur et une expression de l’intelligence plus qu’un pari économique.

Le Dézaley, c’est…

… l’esprit d’une femme, capable de transmettre la force et la noblesse d’un moment présent dans l’avenir. Mais aussi sa complexité dans la discrétion et son raffinement qui en font le cru le plus précieux du monde.

Domaine Chaudet

Domaine ChaudetDomaine Chaudet

Domaine Chaudet
Route Cantonale 9
1071 Rivaz

021 946 11 74

«J’ai toujours été réceptive à ce coin de terre. De ma famille j’ai hérité de la passion du vin. Elle coulait dans mes veines avant même que je ne sois impliquée personnellement. Depuis je ne me lasse pas de percer les secrets de ces crus exceptionnels, fleurons d’une viticulture vaudoise millénaire que perpétue la Baronnie du Dézaley. Avant tout une complexité et une richesse qui sont l’apanage des fortes personnalités, sans doute parce qu’ils sont plus dotés en chaleur que d’autres. Des vins que l’on déguste dans une atmosphère recueillie, non par snobisme, mais parce qu’ils demandent plus d’attention. Des vins de communion qui attirent même les jeunes adultes, bluffés par leur force tranquille, leur sérénité.

Le Dézaley, c’est…

… un bonheur. Un bonheur sans cesse renouvelé qui fait appel à tous les sens – la vue bien sûr, mais aussi l’odorat, le goût, voire l’ouïe et même le toucher. A tel point d’ailleurs que je tiens comme impensable de quitter cet «objet de splendeur».

Domaine Louis Bovard

Domaine Louis BovardDomaine Louis Bovard

Domaine Louis Bovard
Place d’armes, 2
1096 Cully

021 799 21 25

Dix générations de Bovard à Cully, sur les rives du Léman face au magnifique vignoble en terrasses du Dézaley. Vigneron, pêcheur et juriste, j’ai une lourde hérédité à assumer, un devoir et une chance: respecter, protéger et faire vivre le Dézaley au cœur du patrimoine de Lavaux..

Le Dézaley c’est…

…le terroir mythique du Chasselas. C’est aussi apporter un grand plaisir à qui l’approche. C’est enfin pour moi produire chaque année une Médinette différente, au prix d’un travail artisanal, manuel, exigeant; c’est demeurer humble face à la nature et trouver récompense en dégustant un millésime de 20 ans d’âge.

Domaine Antoine Bovard

Domaine Antoine BovardDomaine Antoine Bovard

Domaine Antoine Bovard
c/o Denis Bovard
Rte de Treytorrens 4
1096 Treytorrens (Lavaux)

021 799 33 52

«Le Dézaley, dit Denis, je m’y suis promené dès ma tendre enfance. Il fait partie de mon univers, de mon histoire. J’ai toujours été fasciné par la pente vertigineuse, les murs, les terrasses et par ses vins d’une finesse et d’une complexité fabuleuses. Chacun d’entre eux raconte une histoire, son histoire. Pour Antoine, c’est toujours un enchantement, une révélation, que de découvrir «le potentiel de garde du Dézaley dans les dégustations de vieux millésimes que nous proposons.»

Le Dézaley, c’est…

… les silhouettes du coteau et des montagnes qui se découpent dans la brume au lever du soleil, dit Denis. Chaque jour ce paysage arbore un autre visage, au fil des saisons, celles de Vivaldi par exemple. Alors qu’Antoine évoque Ramuz dans «Le passage du poète». Ah, la poésie, voilà qui s’applique à merveille aux vins du Dézaley!